Découverte du Rwanda en février 2022

Lors de la visite du magnifique Parc National de l’Akagera (Est du Rwanda) organisé par notre ami Bouldou, Stéphane, Fabian et Thibaut nouent d’amitié avec leur très expérimenté guide local Emmanuel, surnommé Fils, et sa compagne bruxelloise Ariane, présente au Rwanda depuis plusieurs années.

 

Très rapidement, ils sont touchés et impressionnés par l’implication de Fils dans la communauté du village de Nyankora (aux portes du Parc, 4.000 habitants).

Celui-ci a créé, au sein de l’entité, un Village Culturel traditionnel qui présente aux touristes la culture et l’histoire rwandaises. L'occasion pour les visiteurs de rencontrer parfois les enfants du village qui y reçoivent des cours de danse, de tambour, de chant... Le village culturel est leur lieu d'accueil et de soutien
 

Création de la fondation et de l'ONG

Frappés par la beauté et le développement du Rwanda, sensibilisés par l’implication sociale de Fils et Ariane., conscients du fait que les structures et moyens d’aide sont bien pensés mais insuffisants, ils décident de ‘’faire quelque chose’’… Ils créent, à cette fin, en juin 2022, la Fondation privée Nyankora et sont rejoints à cette occasion par Thierry.

En parallèle, Ariane et Fils ont créé l’ONG locale rwandaise Nyankora Kids, qui coordonne l’action sur place et gère en toute transparence l’utilisation des fonds apportés par la Fondation belge.

Pourquoi à Nyankora ?

Le réchauffement climatique impacte depuis quelques années la majorité de la population rwandaise qui cultive la terre et qui n’arrive plus à vivre dignement de son activité.

Nyankora est un village situé à l’Est du Rwanda, juste à côté de l’entrée du Parc National de l’Akagera. Auparavant, les pluies y permettaient deux récoltes par an. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui et la seule récolte s’avère très souvent insuffisante. Les premières victimes en sont les enfants. Aucune organisation humanitaire n’est installée en cet endroit.

Les diverses actions entreprises par l’ONG rwandaise Nyankora Kids se déroulent au sein du Village Culturel de Nyankora.

Inauguration officielle

L’ONG Nyankora Kids a été inaugurée officiellement le 7 février 2023. Ont honoré de leur présence et de leur soutien son Excellence l’Ambassadeur belge au Rwanda et son épouse, le Maire du District ainsi que de nombreux représentants des autorités locales et régionales.

Etaient également de la partie certains Belges vivant au Rwanda, des ressortissants japonais impliqués dans une ONG locale, diverses personnalités ainsi que les parents des enfants qui ont effectué des danses locales apprises au sein de l’ONG.

 

Cette journée a été l’occasion de remettre à la Directrice de l’école de Gishanda, Sœur Solange, 265 uniformes pour les enfants les plus démunis, ainsi qu’un premier chèque pour acheter du bois de cuisine. Présent à l’événement, un couple de personnes rwandaises vivant à Kigali et ayant entendu parler du projet a fait la belle surprise d’offrir une vache supplémentaire pour la ferme de l’ONG.

Vous souhaitez contacter la Fondation Nyankora ?