Cher(e)s ami(e)s
Depuis la dernière newsletter beaucoup de choses sont arrivées. D’où ce petit billet d’information.
Vous vous vous souviendrez certainement que le but de cette Fondation est d’aider les plus défavorisés du village de Nyankora, le plus souvent des enfants mais également des personnes en grandes difficultés, comme des filles-mères. Pour des raisons de transparence, nous avons également décidés de créer sur place une ONG qui se chargeraient d’opérationnaliser vos dons, dans le respect des lois locales. C’est l’ONG gérée par Ariane et Fils. C’est l’ONG Nyankora Kids !
Suite à la récolte de fonds de 2022, nous avons pu atteindre certains des objectifs que nous nous sommes fixés.
En premier, nous avons construis une étable capable d’accueillir 8 vaches et un poulailler assez grand pour accueillir une cinquantaine de poules. Vos dons nous avaient permis de fournir à l’ONG, 3 vaches et 26 poules. Nous en avons maintenant 4, deux adultes et deux veaux nés début 2023. Nous avons également le compte juste de poules. Nous allons maintenant nous procurer les chèvres et construire un enclos pour elles. 
Nous sommes donc maintenant capables de donner du lait et des œufs aux enfants les plus nécessiteux, une dizaine par jour pour l’instant. 
Les animaux sont évidemment surveillés et soignés par deux « bergers » qui s’en occupent 100 % de leur temps. Elle ont à leur disposition une terrain mis à disposition par Fils, mais cela n’est pas suffisant et il faut leur apporter de la nourriture complémentaire, que nous devons acheter.
En second, nous nous étions engagés à fournir des uniformes pour 260 enfants de l’école de Gishanda. C’est chose faite également, ainsi que le budget  pour fournir à cette école de quoi fournir le bois utilisé pour la cuisine des élèves (plus de 2000…). Je reparlerai de ceci un peu plus tard.
En troisième, nous avons recueilli deux très jeunes mamans et leur petit. Nous leur fournissons un refuge, de quoi subister et se soigner. Elles s’occupent de l’entretien général des emplacements de la Fondation. Notre but est également de leur fournir une formation en artisanat, vannerie ou autre.
Vous le voyez, Ariane et Fils ont fait un travail titanesque en peu de temps.
Nous avons également inauguré l’ONG Nyankora Kids le 7 février en présence de son Excellence l’Ambassadeur (et de son épouse) au Rwanda ainsi qu’en présence de nombreux représentants des autorités locales et régionales. Nous avons également accueilli des belges vivant au Rwanda, des ressortissants japonais qui sont eux aussi impliqués dans une ONG locale, diverses personnalités et les parents des enfants qui ont dansé pour nous. 
Lors de cette journée, nous avons remis à Sœur Solange les uniformes pour les enfants les plus démunis. Sœur Solange est la directrice de l’école de de Gishanda et surtout une personne fantastique que, je l’espère, certains ou certaines d’entre vous auront la chance de rencontrer. Le chèque nécessaire à l’achat du bois a lui aussi été remis.
Nous avons eu également une belle surprise puisqu’un couple de personnes vivant à Kigali ont entendu parler de notre projet et ont offert une vache supplémentaire.
Comme vous pouvez le voir, nous avons rempli une partie de nos (premiers) objectifs et maintenant pour pouvoir continuer à nourrir et prendre soins des personnes et animaux de notre Fondation, nous aurons besoin de moyens financiers, bien entendu. Nous allons donc organiser le même type d’événement qu’au mois de septembre 2022. Et au vu de la forte demande que nous avons pu voir pour la soirée de lancement, nous avons prévu d’organiser non pas une mais deux soirées lors du mois de septembre, au même endroit. Nous vous tiendrons au courant des dates le plus rapidement possible.
Voilà, les premiers pas de la Fondation sont faits. Nous sommes tous mobilisés pour que ce ne soit que les premiers d’un long et beau chemin. 
A bientôt donc pour d’autres informations.