Chères et chers amis, chères et chers donateurs,

Cela fait déjà presque trois mois que la soirée d'inauguration de la Fondation Nyankora a eu lieu. Il est grand temps de vous donner un retour et de vous informer des actions qui ont été prises depuis.

Avec le concours de la talentueuse équipe (et de Fabian, bien entendu) de la Pit Brasserie et de Mona et Bouldou pour l'ambiance, nous avons passé une fabuleuse soirée en votre compagnie.

Votre présence, vos encouragements, votre participation active aux réjouissances mais également vos dons ont fait de cette soirée un moment inoubliable et riche en émotions, en particulier pour Fils ;-). 

Votre contribution et vos dons nous permettent d’accueillir 26 poules, 8 chèvres et 3 vaches pour les enfants du village mais aussi de mettre en place les infrastructures nécessaires. 

Ariane et Fils ainsi que et les membres fondateurs de la Fondation vous en sont TRÈS reconnaissants!

Comme vous le savez, le but de cette Fondation est d'aider les plus faibles et les plus vulnérables du village de Nyankora. Et c’est en étant transparent avec vous, en vous expliquant comment votre aide est utilisée sur le terrain et en nous investissant personnellement que nous vous témoignons notre reconnaissance dans ce projet. Pour ce faire, nous avons créé une ONG locale, par laquelle transiteront les fonds. Elle sera gérée par Ariane et Fils. Cette structure nous permettra d’avoir des flux financiers traçables et soumis aux obligations légales et fiscales précises.
 
L’ONG Nyankora est en cours de création. Le processus est assez long car les Autorités rwandaises, à raison, veulent d'abord vérifier que l'objet est clair et surtout qu'il sera poursuivi avec les fonds nécessaires, que les personnes qui la composent ont les qualifications, l'expérience et "le parcours de vie" en relation avec l'objet humanitaire poursuivi. Nous avons reçu la semaine dernière l'autorisation de commencer ses activités. 

C'est un bon premier pas qui nous permet d'entreprendre les premières actions concrètes sur le terrain, à savoir:

  • location d'un terrain de 1 hectare. Voir photo en pièce jointe
  • construction d'un poulailler suffisamment grand et sécurisé pour y accueillir nos 26 poules (pour certaines que vous avez nommées Germaine, John, Nugget, Papouille, Poulette, Emma, Col, Req, Stef, Ben, et Bon Jovi). En se projetant plus loin, nous avons prévu un espace plus grand qui pourra en accueillir le double, avec une possibilité de tripler la capacité. Voir photo.

Les œufs seront récoltés par les enfants qui viendront après l’école à leur ferme. Ils seront responsables de leur poule en lui apportant des déchets alimentaires qui en retour permettront de les nourrir.  Petit à petit, l’éducation au tri des déchets, au bien-être envers l’animal, au respect de l’environnement et de la nature sont enseignés à l’enfant. L’occasion pour eux de boire un bon verre de lait avant de reprendre la route pour la maison. Ils parcourent en moyenne 3 à 10 km par jour pour se rendre à l’école. Et au retour, c’est l’ascension de la colline !  (je vais faire des photos qui illustrent ce propos )

  • construction d'un enclos pour  nos 8 chèvres (pour trois d'entre elles nommées Alice, Yvonne et Alex). Ici aussi l'enclos sera prévu pour leurs progénitures, espérons-le. La construction sera lancée en janvier 2023.
  • construction d'une étable pour nos trois vaches (Black, Pink et Isabelle). Elles seront accueillies par Gaju, la vache d’Ariane qui apprécie régulièrement son hamman naturel aux herbes très efficace pour chasser les mouches et le bien-être de l’animal. (voir photo en pièce jointe) L'étable est prévue plus spacieuse. Le lait récolté tôt le matin sera livré chaque jour à l’école de Gishanda. Au début de notre production, ce sont les enfants de 3 à 5 ans qui en bénéficieront. Par la suite, nous espérons pouvoir en offrir à tous les enfants du primaire. Voir photo.

Ariane passe actuellement ses journées à l’école de Gishanda où elle rencontre chaque enfant inscrit sur la liste des 265 enfants à soutenir. Elle établit une fiche par enfant, avec sa photo et prend ses mesures pour la confection de son uniforme.  
Nous souhaitons que tous les enfants retournent à l’école en janvier 2023 vêtu de son uniforme. 

  • achat des soins vétérinaires de base et d'accompagnement
  • de payer décemment et nourrir les gardes des enclos et étables
  • d'offrir à l'école de Gishanda le bois nécessaire à la cuisson des aliments pour l'ensemble de l'école 
  • et enfin de fournir les uniformes aux enfants des familles les plus démunies.

Actuellement, Fils visite les fermes qui vendent les vaches, chèvres, poules et poussins. En fonction des cycles de reproduction de ceux-ci, nous devrions accueillir notre cheptel au plus tard pour Noël ! Un grand moment que nous attendons. Avec un âne et un mouton, nous aurions la crèche au complet. Ariane ne désespère pas de trouver un âne au Rwanda !!!  Il y en a quatre ou cinq, importés pour porter les sacs des touristes qui se lancent sur le chemin du « Congo Nile Trail » à pied. Malgré son nom, il s’agit d’un sentier de 227 km le long du lac Kivu au Rwanda et qui offre des paysages de toute beauté. Une des sources du Nil étant au Rwanda.  

L'inauguration de l’ONG NYANKORA  aura lieu début du mois de février 2023. Vous êtes les bienvenus ! 

Voilà, notre aventure commence... 

Pour aller plus loin ensemble dans les réflexions. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées ou vos questions.

Nous avons toujours besoin de petit matériel informatique pour, dans une deuxième phase, créer un centre d’apprentissage de l'informatique générale.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes ….. et au plaisir de vous revoir l’année prochaine.

Le 16 décembre 2022

Ariane, Fils, Fabian, Stéphane, Thibaut & Thierry